Publié par : pintejp | juillet 10, 2013

Drogues, armes, meurtres… : enquête sur la face cachee du web

«Les initiés l’appellent le « deep web ». C’est un réseau parallèle où les trafics en tout genre prospèrent. Plongée dans les abimes de la cybercriminalité. C’est la partie immergée de l’iceberg.
(Illustration Mehdi Bennyezzar) Depuis plus d’un an, un dealer américain dénommé Starline (1) vend tous les jours de la méthamphétamine, une drogue de synthèse hautement addictive aux effets euphorisants à 32 euros le demi-gramme.
A ses yeux, ses clients sont des « adultes responsables » alors même qu’il est incapable de dire à quoi ils ressemblent. Et pour cause : son champ d’activité n’est ni la rue ni la ville, mais le monde entier et ses réseaux cybernétiques.
Starline honore ses commandes depuis son ordinateur. Comme lui, des milliers de trafiquants ont ainsi investi un sous-continent virtuel inconnu du grand public où se croisent hackers, pirates, vendeurs d’armes, dissidents ou djihadistes.
Tous naviguent sur cet océan de données informatiques, le deep web (« web profond »), sorte de triangle des Bermudes, probablement plus vaste encore que le web de surface, accessible à tout un chacun.
Inutile d’aller sur Google pour se plonger dans ces abimes, dont l’anonymat sert tant les criminels que les opposants politiques, les avocats et les journalistes désireux de communiquer en toute discrétion.
Il suffit de se connecter au réseau TOR (The Onion Router), constitué, comme les pelures d’un oignon, de multiples strates. Une fois cette frontière passée, vous êtes en mode furtif.
Même la monnaie utilisée, le bitcoin, est une devise à part. Et elle a le grand avantage pour les délinquants d’être parfaitement impossible à tracer.»…

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130704.OBS6487/drogues-armes-meurtres-enquete-sur-la-face-cachee-du-web.html


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :