Publié par : pintejp | août 2, 2015

CYBERSÉCURITÉ : Plaidoyer pour la création d’une Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information au Senégal

Pour faire face à la menace de la cybersécurité, il est nécessaire de mettre en place une Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, préconise Mouhamed Tidiane Seck, ancien directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat. Il faisait une communication hier, lors d’une table ronde sur la thématique « Cybersécurité, souveraineté et gouvernance démocratique en Afrique » organisée par le Codesria.
Face à l’apparition des menaces liées à l’Internet comme la cybersécurité, l’ancien directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat, Mouhamed Tidiane Seck, prône la mise en place d’une Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information dotée de moyens matériels et de ressources humaines conséquents. Sa mission, précise-t-il, va consister à assurer la défense et la sécurité du cyberspace des systèmes d’information gouvernementaux, des opérateurs d’importance vitale, des entreprises des secteurs stratégiques, des particuliers.
« Nous devons être en veille et en alerte. Il faut aussi une synergie d’actions entre les forces de sécurité, la presse, les ingénieurs… qui doivent tous jouer un rôle dans la gestion de l’information », souligne M. Seck. Selon lui, il y a plusieurs menaces liées à la cybersécurité. Il s’agit de l’atteinte à l’image de l’Etat et des ses institutions, des entreprises ou de défiguration des sites d’information, l’espionnage pour chercher des données et informations dans des entreprises qui font de la recherche et le développement. L’autre menace, dit M. Seck, est le sabotage. C’est le plus grave, car il s’agit de provoquer des accidents sur des infrastructures vitales à caractère industriel ou de poser des actes favorisant le terrorisme qui vise la déstabilisation avec la désinformation. « La cybersécurité est devenu un enjeu de souveraineté national », soutient-il. Il illustre l’ampleur de cette menace par le phénomène du Phishing (usurpation d’identité).

Lire


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :