Publié par : pintejp | juin 15, 2015

Demain, tous espionnés par nos téléphones ?

Dans la capitale anglaise fleurissent aujourd’hui des dispositifs d’interception des données mobiles et autres appareils de surveillance. La police ne précise pas l’identité des détenteurs de ces dispositifs, qui peuvent être librement achetés sur Internet et utilisés à des fins criminelles.

À Londres, on a notamment détecté 20 appareils portables Stingray selon l’entreprise de sécurité numérique GMSK Cryptophone, citée par la BBC. Ces derniers sont probablement utilisés par la police de Londres quand elle a besoin de suivre les déplacements des suspects.

L’entreprise allemande a montré que ce genre de dispositifs était largement usité en Allemagne et aux États-Unis, et d’une manière générale par 53 compagnies différentes dans 21 États. Pour les acheter aux USA, il faut toutefois disposer d’une ordonnance judiciaire, et en Allemagne il est nécessaire d’informer au préalable la commission parlementaire compétente.

Le principe de fonctionnement du Stingray est très simple. Le téléphone portable allumé transmet à la station de base un signal de sa présence dans la zone de couverture, ainsi que des données nécessaires pour établir une connexion. Le dispositif se fait passer pour une station de base, intercepte le signal du téléphone et reçoit des données IMSI (l’identifiant international de l’utilisateur mobile), l’ESN (le numéro de série de l’appareil mobile selon les standards de la Commission américaine des communications) et d’autres données d’identification de l’appareil. Le Stingray peut donc enregistrer les données sur le déplacement de l’utilisateur, son activité mobile et le temps de présence d’un appareil spécifique dans la zone de couverture.

Le dispositif est fabriqué en Floride par l’entreprise Harris Corporation et peut être librement acheté sur Internet pour environ 1500 dollars.
Lire


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :