Publié par : pintejp | février 23, 2015

Projections algorithmiques et illusion d’anonymat

Unique dans la foule par nos conversations téléphoniques…

Une étude [1] publiée le 25 mars 2013 dans la revue Nature réalisée par une équipe de chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) et de l’Institut Catholique de Louvain (Yves Alexandre de Montjoye, César A Hidalgo, Michel Verleysen) a confirmé un sentiment déjà partagé par de nombreux chercheurs en théorie de l’information : nous surestimons fortement notre anonymat numérique et sous-estimons notre unicité au sein d’une foule.

L’équipe du MIT a démontré qu’il suffit de quatre repères spatio-temporels de type métadonnées pour déterminer, dans 95% des cas, l’identité d’un individu utilisant un réseau de communication téléphonique. Les repères utilisés sont par exemple le lieu ou l’heure de l’appel téléphonique. L’identité de la cible est inconnue, seules ses traces de mobilité sont analysées.

Ce résultat spectaculaire prouve que le concept d’anonymat d’un individu utilisateur d’un réseau de téléphonie mobile est à la fois hautement abstrait, fragile, surestimé et que quatre traces informationnelles suffisent dans la majorité des cas à le faire voler en éclat.

L’étude a été menée à partir des données de mobilité d’un ensemble de 1,5 millions d’utilisateurs d’un réseau de téléphonie mobile. La collecte des données a eu lieu entre avril 2006 et juin 2007 dans un pays occidental. Lorsque l’utilisateur interagit avec le réseau de téléphonie par le lancement ou la réception d’un appel ou d’un SMS, l’emplacement de l’antenne de connexion relais est enregistré ainsi que l’heure de l’appel. La résolution spatiale de l’ensemble de données est égale à la moitié de la distance maximale séparant les antennes. La résolution temporelle de l’ensemble est exprimée en heures. Une mesure du caractère d’unicité des traces de mobilité E (ou unicité de mobilité humaine) est construite à partir des données collectées, et s’exprime selon la formule :

E = a – (v . h)B

http://actudirect.com/libre/projections-algorithmiques-et-illusion-danonymat/


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :