Publié par : pintejp | février 11, 2015

Londres accueille le premier incubateur européen de start-ups dédiées à la Cyber Sécurité

Ambassade de France à Londres

Dans un contexte où les problématiques de cybersécurité se font de plus en plus pressantes, le développement de nouvelles technologies permettant de protéger les infrastructures des entreprises, organismes gouvernementaux ou particuliers constitue un enjeu majeur. En effet, selon l’agence de renseignement GCHQ (Government Communication Headquarters), pas moins de 8 entreprises sur 10 parmi les plus importantes du Royaume-Uni ont déjà été victimes d’une cyberattaque, pour un dommage estimé en millions de livres.

Cyber London – aussi désigné sous le diminutif CyLon – se présente comme le premier accélérateur et incubateur de startups spécifiquement dédiées à ces technologies en Europe. Organisation à but non lucratif, CyLon lance un programme de 12 semaines à partir du mois d’avril, destiné à faciliter le développement d’une dizaine de startups préalablement sélectionnées, ainsi qu’établir des liens avec le gouvernement britannique.

Les startups lauréates bénéficieront d’un espace de travail collaboratif à Hammersmith, quartier de l’ouest londonien, et recevront 5.000 livres pour les dépenses quotidiennes pendant la durée du programme. Le communiqué de presse de CyLon précise que ce programme fera la part belle à la collaboration, la formation professionnelle et le mentorat, afin de faire profiter les entrepreneurs sélectionnés de l’expérience d’acteurs plus mûrs, mais aussi de chercheurs, agents du gouvernement, etc.

Parmi les investisseurs de CyLon se trouvent des organismes spécialisés dans la cybersécurité, comme le fonds d’investissement Amadeus Capital Partners ou encore le consultant Epsilon Advisory Partners. L’accélérateur Ignite sera quant à lui en charge de la gestion du projet. Dans le cas de résultats positifs, CyLon souhaite par la suite mener deux programmes similaires par an, et participer à faire ainsi du Royaume-Uni un moteur européen en matière de lutte contre la cybercriminalité.

Cette initiative intervient au moment où le chancelier de l’échiquier George Osborne annonce la volonté du gouvernement de créer un « arc de cyber excellence » dans le sud-ouest du Royaume-Uni, financé à hauteur de 3 milliards de livres sur 9 ans par l’agence de renseignement GCHQ (Government Communication Headquarters).
<a href=" »>
Lire

Sources :
– « Europe gets a cyber security incubator », TechCrunch, 27/01/2015 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/popJK
– « Cyber security accelerator programme launches in London », Financial Times, 28/01/2015: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Vg2vH
– Communiqué de presse de Cyber London, 28/01/2015 : https://cylonlab.com/assets/docs/cylonpressrelease.pdf
– Site web de Cyber London : https://cylonlab.com/


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :