Publié par : pintejp | février 6, 2015

Les principales arnaques dans la sphère du Bitcoin

Chaîne de Ponzi, bourses virtuelles, les arnaques fleurissent autour de la célèbre devise d’internet.

La plus célèbre des devises cryptographiques, le bitcoin, offre un terreau fertile aux escroqueries en tout genre. Ces arnaques sapent la confiance dans l’écosystème Bitcoin. Or, la confiance est indispensable pour une devise « auto-gérée » sans banque centrale et ni régulateur.

En règle générale, un nombre limité de victimes assure la grande majorité des profits des escrocs : entre 10% à 20% des personnes lésées représentent 80% à 100% des bénéfices selon des travaux (1). Près de 200 arnaques, opérant selon 4 schémas distinctifs, ont été recensées entre 2011 et 2014, représentant un préjudice de l’ordre de 11 millions de dollars. Ce chiffre est une borne basse : les gains maximum des escroqueries peuvent atteindre plusieurs dizaine de millions de dollars. Les 13 000 victimes ont peu de recours si ce n’est faire du tapage sur les forums bitcoin, pour mettre en alerte les autres utilisateurs, et se lancer dans de longues et coûteuses procédures judiciaires.

Plus un actif est volatil plus il attire les spéculateurs et délinquants financiers. Et de ce point de vue, la volatilité hors normes du bitcoin est une bénédiction pour les escrocs qui la présentent sous un jour favorable : elle est la promesse de richesses illimitées… mais aussi de risques exceptionnels.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0204138108240-les-principales-arnaques-dans-la-sphere-du-bitcoin-1090568.php?J14QSUV3Dfa60tgy.99


Laisser un commentaire

Catégories