Publié par : pintejp | février 4, 2015

Le réseau de la réserve citoyenne cyberdéfense

Le réseau de réserve citoyenne cyberdéfense vise à faire de la cyberdéfense une priorité nationale à travers des actions de sensibilisation. Il rassemble des professionnels et des étudiants en fin d’études ou s’intéressant de près au domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Qu’est ce que le réseau de réserve citoyenne Cyberdéfense ?

Il a été crée dans la continuité du rapport du Sénateur Jean-Marie Bockel de juillet 2012 « la cyberdéfense, un enjeu mondial, une priorité nationale » et dans la lignée du concept de Cyberdéfense du Ministère de la défense. C’est un cercle de confiance issu de la société civile se plaçant au service de la nation. C’est également

un laboratoire d’une nouvelle forme d’engagement patriotique actif en soutien des armées et de l’Etat. En effet, sa singularité est de proposer pour la première fois une réserve citoyenne transverse, regroupant des réservistes des trois armées ainsi que de la gendarmerie. Il associe également des organismes étatiques : l’EMA (état-major des armées), l’ANSSI (Agence Nationale pour la sécurité des systèmes d’information), la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie nationale), la DGA Direction générale de l’armement), le CICDE (Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations) …. Ce réseau s’inscrit donc dans une démarche globale nécessitée par les enjeux cyber, de nature transverse.

Lire


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :