L’ouverture des données de santé en France, c’est pour demain. L’assurance-maladie a promis de placer en accès libre sa base de données Damir sur le site data.gouv.fr courant février 2015. Annoncée au cours du premier hackathon sur des data de santé organisé en France le 26 janvier, cette décision était réclamée depuis longtemps par les industriels du secteur.
La base de données de santé Damir, gérée par l’assurance-maladie, sera accessible en open data sur le site data.gouv.fr dès courant février 2015. Alimentée chaque année par les informations issues de 1,2 milliard de feuilles de soins, de 500 millions d’actes médicaux et de 11 millions d’hospitalisation, c’est « probablement la plus grande base de données médico-économiques du monde », affirme Nicolas Revel, qui dirige l’Assurance maladie.
Analysées, ces data permettront à l’Etat de prendre de meilleures décisions sur la politique de santé publique et aux entreprises du secteur de mieux comprendre les besoins de la population. La preuve ? Une version agrégée de ces données a été ouverte le 26 janvier en avant-première à 80 passionnés d’informatique, qui sont parvenus, par équipes, à leur donner du sens.
Laisser un commentaire