Publié par : pintejp | janvier 3, 2015

L’intelligence économique à la recherche de son droit

Les affaires Snowden et Sony mettent en évidence les enjeux de l’intelligence économique pour les entreprises. Si le rapport Urvoas incite à la reconnaissance d’une violation du secret des affaires, c’est en pratique une subtile culture de la concurrence et du renseignement économique qui devrait se développer.

Après que Sony aura dû abandonner ses intérêts économiques en cédant au chantage d’une cyberattaque, l’intelligence économique n’apparaît plus comme une coquetterie, elle est un réel enjeu pour toutes les entreprises. Sans même songer que l’ espionnage industriel est devenu une priorité de la cyberdélinquance, le benchmarking plus ou moins offensif représente désormais une pratique courante. De la veille concurrentielle active en milieu ouvert (internet, conférences, etc.) aux informations obtenues par de fausses sollicitations commerciales, jusqu’au hacking le plus intrusif, les techniques connaissent une large palette de nuances.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-120567-lintelligence-economique-a-la-recherche-de-son-droit-1079618.php?79oHseHh8xbpRaRe.99


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :