Publié par : pintejp | juillet 29, 2014

Drones virtuels au service de la lutte contre la cybercriminalité et les contrefaçons.

Drones virtuels

La jeune startup bourguignonne Webdrone vient de développer une nouvelle technologie pour parcourir le web à la recherche d’activités cybercriminelles, en particulier sur les réseaux de vente de contrefaçons, les réseaux de ventes parallèles, ou la fuite d’informations stratégiques : les drones virtuels.

A l’instar des drones civils ou militaires, les drones virtuels de Webdrone sont paramétrés pour réaliser des missions de détection et de surveillance automatique dans des zones du Web particulièrement propices au développement de la cybercriminalité. Les informations ainsi recueillies sont ensuite analysées par des experts pour isoler et extraire celles pouvant être produites lors des actions contre les sites ou les entités en infraction.

Webdrone dispose à la fois des compétences nécessaires pour le pilotage des drones virtuels ainsi que les experts capables d’extraire l’information « opérationnelle ». Ces compétences peuvent toutefois être maîtrisées directement par le client ou par des partenaires spécialisés.

De l’intelligence économique et des systèmes d’information à la cybercriminalité

Les fondateurs de Webdrone, experts en intelligence économique, en systèmes d’information et en cybercriminalité ont fait le constat que les fraudeurs utilisaient de multiples entités virtuelles, dans un panel de sources Internet extrêmement vaste et varié, sur le web visible et invisible. La complexité pour mener des investigations repose sur de nombreux facteurs : la variété des langues, l’utilisation de langage codé, la grande masse de données publiées chaque jour, et la difficulté de rapprocher tous les indices potentiels. C’est précisément dans ce contexte que les systèmes intelligents (intelligence artificielle, web sémantique) et les systèmes à forte capacité (big data, systèmes multi-agents, traitements de cartographies relationnelles), peuvent remplir des missions de surveillance et de lutte contre toutes les formes de cybercriminalité.

Webdrone travaille sur ces procédés depuis 2011, et s’apprête actuellement à proposer sa solution pour toutes les organisations en lien avec la lutte anti-contrefaçons, qu’il s’agisse des détenteurs de droits de propriété intellectuelle, des cabinets de conseil, des organismes et associations, ou des organismes gouvernementaux dédiés à la protection du patrimoine industriel.

A propos de Webdrone
Webdrone est une SAS implantée en Bourgogne depuis 2011 ; Elles est soutenue par l’ensemble des réseaux d’innovation comme BPI France, PREMICE via le FEDER, la région Bourgogne via le Contrat Croissance Innovation (CCI).

Contact : contact@webdrone.fr / +33 (0)3 80 40 33 46

http://www.webdrone.fr / Twitter : @Web_Drone / Google + : WebdroneFr

Webdrone a confié la gestion de sa notoriété sur Internet à l’agence InMédiatic

Influence et Notoriété sur Internet
Inmédiatic – +33 (0)1 76 21 23 38
François Jeanne-Beylot / Ambroise Raymond
francois@inmediatic.net / ambroise@inmediatic.net


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :