Publié par : pintejp | juillet 8, 2014

Monnaie virtuelle: démantèlement en France d’un trafic de bitcoin

Les gendarmes ont mis fin la semaine dernière dans le sud de la France à un trafic présumé de bitcoins, une première en Europe pour cette monnaie virtuelle dont la réputation sulfureuse suscite une vive inquiétude au sein des autorités financières.
Comme toute monnaie virtuelle, ont souligné les enquêteurs lundi, à Foix, les bitcoins présentent « un risque élevé de dérives criminelles » compte tenu de « l’opacité » qui entoure leur fonctionnement et de « l’absence complète de régulation par les les acteurs du marché monétaire ».

Les gendarmes de la section de recherches de Midi-Pyrénées ont frappé les 2 et 3 juillet, interpellant trois personnes et procédant à des perquisitions à Cannes, Nice, Toulouse et Bruxelles, où l’un des suspects possède une maison.
Il agissaient sur commission rogatoire d’une juge d?instruction de Foix, Catherine Ostengo, chargée depuis avril d’une enquête pour « exercice illégal d’opérations de banque » notamment.
Leur coup de filet a permis de mettre un terme à l’activité d’une plate-forme internet « illicite » d’échange de bitcoins, ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse à Foix.

lIRE


Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :