Publié par : pintejp | juillet 15, 2013

Interpol : fiche d’identité

Qu’est-ce qu’Interpol ?

Créée en 1923, Interpol est une organisation internationale composée de 190 États membres. Depuis 1989, celle que l’on surnomme la Vieille Dame a déplacé son siège à Lyon, au cœur de la Cité internationale.

Fin 2011, 673 personnes, de 98 nationalités différentes, étaient salariées d’Interpol, entre le secrétariat général (à Lyon) et les 7 bureaux régionaux dans le monde.

Immense base de données criminelles internationales, Interpol assure le relais entre les polices du monde entier. L’organisation propose des formations et des soutiens techniques pour lutter contre les crimes transfrontières. Elle met également en place un système de “notices”, des avis de recherche internationaux, comme avec l’évadé français Redoine Faïd en avril 2013.

Contrairement à certaines images véhiculées par Hollywood, notamment dans L’Enquête (2009, Clive Owen, Naomi Watts) ou Lord of War (2006, Nicolas Cage, Ethan Hawke), Interpol agit rarement sur le terrain, et ne reste qu’un appui ou un canal entre les polices nationales. Habilitée à enquêter sur tout type de crime international (drogue, cybercriminalité, terrorisme, corruption, blanchiment d’argent, etc.), Interpol s’interdit, dans une volonté de neutralité, de traiter les crimes politiques, religieux ou raciaux.

La suite ici


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :