Publié par : pintejp | février 20, 2013

Comment Findus tente de retablir sa reputation sur le web ?

«Le géant suédois du surgelé ne veut plus entendre parler « d’affaire Findus ». En France, il a confié à une agence d' »e-réputation » le soin de « nettoyer » la toile des mentions gênantes.
Une pratique efficace? Deux professionnels de la communication de crise décryptent la situation et donnent leurs clés pour les marques qui, éclaboussées par des scandales, souhaitent se tirer d’affaires.
Findus veut nettoyer le web. Las de l’association entre des termes qu’il juge péjoratif et le nom de la marque, le groupe d’origine suédoise a mandaté une agence de « e-reputation » en France.
« Nous, on se projette dans un ou deux ans, quand pour une requête sur la marque, le web sera encore tapissé d’affaires Findus », explique Fabrice Ivara directeur associé de l’agence ReputationSquad, mandatée par Findus.
Dans sa ligne de mire? Les titres accolant « affaire » et « Findus », et l’association avec des termes tels que « tromperie » ou « escroquerie ». Très remonté, Findus vise aussi certaines infographies représentant un « système » avec les différents intermédiaires intervenus dans le circuit de la viande.
Car dans cette histoire, le groupe de distribution se pose en victime et rappelle que c’est lui qui a alerté les autorités sanitaires en Grande-Bretagne de la présence de viande de cheval dans certains de ses plats.
Aussi sa société a-t-elle entrepris de faire le tour des rédactions web pour leur demander de modifier des titres! Certaines d’entre elles auraient même répondu positivement.* En revanche, contre les détournements de visuels qui pullulent sur la toile, là, Fabrice Ivara ne fera rien.
« Nous ne voulons pas jouer le rôle de censeurs sur les blagues », se défend le communicant. Pas d’action prévue non plus contre les journaux papiers ou les télévisions, car, à ses yeux, leur effet serait moins durable»…

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20130218trib000749453/comment-findus-tente-de-se-depetrer-de-l-affaire-en-soignant-sa-reputation-sur-le-web.html


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :