Publié par : pintejp | juillet 4, 2012

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

A l’occasion des premières Assises Nationales sur le harcèlement à l’École des 2 et 3 mai 2011, Luc CHATEL, ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative a souhaité arrêter un plan d’actions afin de prévenir et
de lutter contre le harcèlement entre élèves, y compris lorsque celui-ci a lieu en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.
En effet, s’il est acquis que le harcèlement entre élèves a lieu majoritairement dans l’établissement scolaire, il n’est pas rare aujourd’hui qu’il se poursuive, voire débute, à travers l’usage d’Internet.
Les nouvelles technologies sont utilisées par certains élèves aux fins d’humilier et d’intimider un autre élève, que ce soit à travers la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page d’un réseau social. Or, le cyber-harcèlement entre élèves produit les mêmes effets que le harcèlement, c’est pourquoi il ne peut être laissé sans réponse par la communauté scolaire.
A cette fin, le ministère de l’Education nationale a souhaité formaliser un partenariat avec l’association e-Enfance.
Cette association, reconnue d’utilité publique et agréée par l’Education nationale, a notamment pour mission l’éducation des enfants et des adolescents à une bonne pratique d’Internet, depuis sa création en 2005.
A travers, son numéro national Net Ecoute 0820 200 000* – numéro Indigo – elle agit également dans le cadre du programme européen Safer Internet – Pour un Internet plus sûr.
C’est dans le cadre de ce programme européen qu’e-Enfance est en France en contact avec le réseau social Facebook depuis octobre 2010.
Ce guide a vocation à offrir une sensibilisation à ce nouveau mode de harcèlement mais également à en permettre tant la prévention que le traitement.
Il complète utilement le guide intitulé « Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter », mis en ligne sur le site ministériel http://www.education.gouv.fr

Accéder au document


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :