Publié par : pintejp | mars 12, 2012

Appels a proteger la vie privee en ligne-Le Quotidien du Peuple en ligne

«Les législateurs et les conseillers politiques chinois ont appelé à l’adoption d’une loi contraignant les micro-blogueurs à enregistrer leurs noms réels, et de lois destinées à protéger plus encore les renseignements personnels.
A partir du 16 mars, les utilisateurs devront déclarer leur identité réelle sur les micro-blogs chinois pour pouvoir poster des messages, conformément à la réglementation édictée par le ministère de l’industrie et des technologies de l’information.
Mais plusieurs membres de l’Assemblée Nationale Populaire et du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois ont dit au China Daily qu’ils souhaitaient voir ces règles devenir des lois.
« Enregistrer son nom réel sur les blogs micro devrait permettre de freiner la propagation de rumeurs et d’établir la crédibilité en ligne. C’est certainement une bonne chose », a déclaré Guo Wei, membre de la CCPPC et président de la société Digital China Holdings.
« Mais les renseignements personnels doivent également être protégés, donc je pense que la Chine devrait adopter des lois pour protéger ces renseignements sur Internet ». La Chine compte 513 millions d’utilisateurs d’Internet, selon un rapport publié par le Centre d’information sur les Réseaux Internet en Chine en janvier.
Environ 300 millions d’autres utilisent les micro-blogs, en augmentation massive depuis 2010. La Chine compte actuellement environ 300 millions de micro-blogueurs, selon Liu Zhengrong, directeur adjoint du Département Internet du bureau d’information du Conseil des Affaires de l’Etat.
Il y a un écart notable entre le nombre réel d’abonnés aux micro-blogs et le nombre d’identités #ID# de micro-blog, a dit M. Liu. De nombreux abonnés ont plus d’une ID et utilisent des ID factices pour augmenter le nombre de suiveurs de leur micro-blog ou répandre des rumeurs.
Tong Guohua, 54 ans, député à l’ANP et chercheur à l’Institut de recherche des Postes et Télécommunications de Wuhan, a de son côté déclaré qu’Internet, en tant que plate-forme de communication publique, présente des risques pour la vie privée des internautes.
Selon sa motion, dans le cyberespace, où il n’y a pas de système de nom réel, n’importe qui peut révéler les détails privés d’une autre personne ou la calomnier, et il est difficile de remonter à la source.»…

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/7755252.html


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :