Publié par : pintejp | novembre 20, 2011

Pirates informatiques ou altermondialistes du numérique ? Peuvent-ils changer le monde ?

FYP éditions annonce la publication de :

Anonymous
Pirates informatiques ou altermondialistes du numérique ?
Peuvent-ils changer le monde ?
De Frédéric Bardeau et Nicolas Danet

Il ne se passe plus une semaine sans que le mouvement Anonymous fasse parler de ses actions : du piratage d’un demi-million de comptes email en Finlande, à la diffusion publique de l’identité de 25 000 policiers autrichiens, en passant par la traque des internautes amateurs de contenus pédopornographiques. Et quand ce n’est pas son activisme, c’est le mouvement lui-même qui est médiatisé, avec par exemple l’ apparition d’un groupe de hacker qui prétend qu’il révélera le 25 décembre les identités des Anonymous.
Ce qui est certain, c’est que le nom Anonymous intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États.

Regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ?

Insaisissables, mais omniprésents, parfois mus par un sens de l’humour décapant, souvent en marge de la légalité, les Anonymous sont partout et nulle part. Mais leurs actions et, surtout, leurs messages, ne passent jamais inaperçus, au nez et à la barbe des autorités, des grandes entreprises, des institutions et même des États, qui peinent à cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de guérilla informatique, politique et médiatique.

Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Entre altermondialisme et hacktivisme ( l’activisme-hacker), le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière.

Ce livre retrace en détail la genèse du mouvement Anonymous et décrit ses principales revendications et faits d’armes. Il propose d’apporter un éclairage à toutes les questions que ce phénomène soulève. À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations.

Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents…
À propos des auteurs :

Frédéric Bardeau est diplômé en sciences politiques et en intelligence économique (Science-Po Paris et Saint-Cyr). Il a fondé Limite, une agence entièrement dédiée à la communication responsable et travaillant principalement pour les associations, fondations et ONG. C’est un analyste avisé de la cyberculture, des réseaux sociaux et des stratégies militantes, il intervient régulièrement, au CELSA et à l’Association française des fundraisers (AFF).

Nicolas Danet est diplômé du Celsa et rejoint l’agence Limite en 2009.
Il est spécialiste de l’analyse de réputation en ligne, de l’hacktivisme et des ONG.
Anonymous, pirates informatiques ou altermondalistes du numérique ?

De Frédéric Bardeau et Nicolas Danet.
19,50 euros TTC
Broché : 208 pages
Éditeur : FYP Éditions
Collection : Présence / Monographie critique
Mots clés : Questions de société / Actualité / Politique / Internet

EAN 13 : 978-2916571607
Publication le lundi 21 novembre 2011.

Demande de service de presse :
presse@fypeditions.com
Philippe Adams : 05 55 33 27 23

http://www.fypeditions.com
Contact service de presse : 05 55 33 27 23 – presse@fypeditions.com


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :