Publié par : pintejp | novembre 9, 2015

Voici à quoi ressemblerait une «charte mondiale des droits sur internet»

Liberté d’expression, neutralité du net, protection de la vie privée formeraient l’architecture d’un tel texte, qui sera compliqué à mettre en place.

Lors la conférence numérique tenue en compagnie d’Angela Merkel le 27 octobre dernier, François Hollande a déclaré être favorable à une «charte mondiale pour les droits sur internet». La petite phrase a été reprise par Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du Numérique, sur son compte Twitter, et Rue89 a mentionné le projet, mais à part cela, peu de monde a relevé cette déclaration.

Il existe déjà des textes comme la Déclaration d’indépendance du cyberespace, écrite en 1996 par John Perry Barlow, ou le Code et autres lois du cyberespace, proposé par le juriste américain –et éphémère candidat à la primaire démocrate— Lawrence Lessig en 2000. Le cofondateur de la Quadrature du Net Philippe Aigrain y ajouterait la Déclaration commune adoptée par les commissions spécialisées de l’Assemblée nationale française et de la Chambre des députés italienne, qui donne «une bonne idée des sujets qui devraient être abordés dans une vraie charte des droits et libertés sur internet».

Mais à cause des enjeux politiques et des conflits technologiques, aucun texte n’a réussi à réunir de façon unanime les pays du monde entier, comme semble le souhaiter aujourd’hui François Hollande.

Difficile de savoir si cette charte verra le jour dans un futur proche –voire verra le jour tout court–, mais nous avons décidé de chercher ce qu’elle pourrait contenir. Nous avons donc décidé d’appeler internet, c’est-à-dire les différentes associations défendant les libertés et les droits de chacun en ligne. Voici quatre grands principes qui devraient être au cœur d’une charte mondiale.

http://m.slate.fr/story/109205/charte-mondiale-droits-internet


Laisser un commentaire

Catégories