Publié par : pintejp | octobre 29, 2015

Le «cyberterrorisme», un mythe plus qu’une réalité Par le colonel Jean-Louis Dufour

L’Etat islamique (EI) n’en finit pas de surprendre.
Le «cyberterrorisme», un mythe plus qu’une réalité Par le colonel Jean-Louis Dufour
Notre consultant militaire, Jean-Louis Dufour, est un ancien officier supérieur de l’armée française. Il a servi en qualité d’attaché militaire au Liban, commandé le 1er Régiment d’infanterie de marine et le bataillon français de la Finul. Chargé du suivi de la situation internationale à l’état-major des Armées (EMA-Paris), il s’est ensuite spécialisé dans l’étude des crises et des conflits armés. Ancien rédacteur en chef de la revue «Défense», professeur dans nombre d’universités et instituts francophones, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels «La guerre au 20ème siècle» (Hachette, 2003), «La guerre, la ville et le soldat» (Odile Jacob, 2006), «Un siècle de crises internationales» (André Versaille, 2009) (Ph. Archives)
Selon le FBI, l’EI cherche à saboter les systèmes informatiques des centrales US. Le 15 octobre, le ministère de la Justice à Washington annonçait l’arrestation d’Ardit Ferizi, un «hacker»(1) originaire du Kosovo. L’homme était accusé d’avoir transmis à l’EI des données informatiques ainsi que les fiches de 1.351 fonctionnaires des Etats-Unis. Le 11 août précédent, un message de l’EI, signé Janaid Hussein, avait averti les Etats-Unis que les renseignements avaient été transmis aux hommes chargés d’exécuter ces fonctionnaires.
Pour Washington, cet incident témoigne d’une volonté d’agir dans le cyberespace. L’EI, d’ailleurs, n’est pas seul à vouloir développer le «cyberterrorisme». Dans le monde, des groupes extrémistes, anarchistes, néo-nazis,…

– See more at: http://www.leconomiste.com/article/979304-le-cyberterrorisme-un-mythe-plus-qu-une-realitepar-le-colonel-jean-louis-dufour#sthash.ZJwIJ0Cr.dpuf


Laisser un commentaire

Catégories