Je remercie chaleureusement les organisateurs de m’avoir convié à cette matinée, qui est l’occasion de présenter cette stratégie numérique ô combien attendue et qui arrive – j’y reviendrai – à point nommé.
“La cybersécurité, un atout pour le développement du numérique”. Au vue des enjeux, cette matinée aurait tout autant pu se nommer “la cybersécurité, une condition pour le développement du numérique”, tant les enjeux sont liés.
Le numérique – je ne vous apprends rien – est omniprésent dans la vie quotidienne des citoyens, dans nos activités économiques comme dans le fonctionnement de l’Etat. A mesure de la montée en puissance des objets connectés, du perfectionnement des algorithmes, du big data et des nouveaux modèles économiques ; à mesure que nous entrons dans un “monde de calculs” – pour reprendre l’expression de Dominique Cardon ; à mesure que nos messages, nos mails, nos traces transitent en dehors du territoire, la protection des données devient un enjeu “d’importance vitale”, un vocable dont vous êtes familier.
Laisser un commentaire