Publié par : pintejp | septembre 4, 2015

Création du premier centre support à la cyber-défense

Le 1erseptembre 2015, le capitaine de corvette Herveleu a pris la tête du premier centre support à la cyber-défense (CSC). Ce centre est la concrétisation du renforcement des capacités opérationnelles en cyber-défense.

Sous l’autorité d’ALCYBER, ce centre rattaché à ALFAN fournira des capacités d’entraînement au profit de l’ensemble des forces. Il disposera, en 2019, de 16 personnes et de 350 m² de plateformes d’entrainement à Toulon et Brest.

Son objectif ? Entraîner les unités à évoluer dans un contexte informatique dégradé et à retrouver une situation nominale. Le CSC testera les réactions des marins en exploitant des scénarios concrets et réalistes. Comme pour la sécurité classique, les premiers réflexes de l’équipage sont en effet essentiels pour que l’unité poursuive sa mission.

Le CSC aura aussi pour objectif de promouvoir la culture cyber-défense, de favoriser le partage des bonnes pratiques et de contribuer au rayonnement de la Marine en intégrant le réseau des acteurs civils et militaires du domaine cyber en régions PACA et Bretagne.

Sources : Marine nationale


Laisser un commentaire

Catégories