La nouvelle en a surpris plus d’un : le géant pharmaceutique français Sanofi et Google ont conclu un partenariat stratégique pour lutter contre le diabète, une maladie qui touche 400 000 personnes dans le monde. Derrière cette alliance, l’enjeu ce sont les big datas, ces immenses masses de données numériques.
Sanofi apporte sa science, Google sa maîtrise de ces fameuses big data. L’objectif est d’accumuler les données, de les analyser et, in fine, d’apporter un traitement personnalisé au patient. Mais l’on peut quand même se demander : pourquoi un groupe de la taille de Sanofi est-il obligé de s’associer avec Google ?
D’abord, il y a vraiment beaucoup de données. Une petite comparaison virtuelle : les données que détient en propre une entreprise tiennent dans une boite en métal, alors que toutes les données disponibles rempliraient un océan. Cela dit, l’enjeu n’est pas la possession des données, mais la capacité de les analyser et cette compétence, les Google et autres grands réseaux sociaux la maîtrisent.
Laisser un commentaire