L’option « informatique & création numérique » en classe de 2de ouvre à la rentrée 2015 :
Le programme :
Quelques extraits (c’est moi qui met en gras certaines parties) :
« A l’issue de cet enseignement, les élèves devraient avoir acquis et construit des repères sur :
– une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;
– la place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport à l’identité individuelle et au lien social. »
« Cet enseignement privilégie un apprentissage par la mise en activité et en projet des élèves. »
« Les enseignants peuvent encourager les élèves à recourir, dans une démarche autonome, aux ressources disponibles à l’auto-formation : tutoriels, e-learning, cours en ligne ouverts. Cela peut permettre de mettre en place des situations pédagogiques dans lesquelles les enseignants proposent des activités ciblées sur les problèmes de compréhension des élèves. De plus, en fonction du contexte de l’établissement, les enseignants peuvent travailler en collaboration avec des partenaires extérieurs : fab lab, centres de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI), associations, collectivités, entreprises, etc. »
« La mise en œuvre du programme est organisée en « modules ». »
« Un module est destiné à favoriser un apprentissage scientifique et technique et une réflexion critique sur des enjeux. »
Laisser un commentaire