Publié par : pintejp | juin 9, 2015

Des clés pour débloquer des milliers d’ordinateurs victimes d’un ransomware

L’auteur présumé du ransomware Locker présente ses excuses pour les actions commises et affiche les clefs pour déchiffrer les fichiers verrouillés avec son outil.

Dans une sortie particulièrement étonnante sur Pastebin, l’auteur présumé du ransomware Locker, également connu sous le nom CryptoLocker V, a publiquement présenté ses excuses aux milliers de victimes du malware. Dans la foulée, il a publié une base de données avec les clés capables de déverrouiller les machines et les fichiers infectés. Ce geste est particulièrement rare dans le petit monde des développeurs de ransomwares qui sont parmi les plus impitoyables sur Internet.

Le nombre de victimes de Locker n’est pas très clair (le fichier .csv de clés / adresses Bitcoin semble avoir 62 000 entrées), mais les machines bloquées pourraient être beaucoup plus nombreuses. Pendant des mois, le programme avait discrètement infecté des utilisateurs en utilisant une version piégée de Minecraft. Les fichiers ciblés comportaient des extensions : .doc, .docx, .xlsx, .ppt, .jpg, cru, .odf, .rtf, .dbf, .odb et DBF.
Un déverrouillage complexe

Lire


Laisser un commentaire

Catégories