SEOUL, 17 avr. (Yonhap) — Le ministre des Affaires étrangères sud-coréen Yun Byung-se a appelé ce vendredi à une coopération internationale plus étroite face aux menaces de sécurité en ligne, en citant les piratages informatiques menées par Pyongyang contre Sony Pictures et l’opérateur de centrales nucléaires sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power Co. (KHNP).
Après avoir réalisé leur propre enquête, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont annoncé que la Corée du Nord était à l’origine de cette série d’attaques en ligne. Le pays communiste a de son côté nié les accusations.
Les deux incidents montrent «de manière frappante» la gravité des menaces en ligne, a souligné Yun dans un discours prononcé lors de la Conférence mondiale sur le cyberespace qui se déroule actuellement à La Haye, aux Pays-Bas.
$
«Nous avons besoin de partenariats solides et efficaces pour faire face aux cyberattaques et cybercrimes», a-t-il déclaré, selon le ministère des Affaires étrangères. Il n’a toutefois pas mentionné ouvertement la Corée du Nord.
Yun a assisté au forum de deux jours non seulement en tant que chef de la diplomatie sud-coréenne mais aussi en tant que président de la précédente réunion qui a eu lieu à Séoul en 2013.
«Au plan international, nous devons mettre en place de manière prompte et à temps une coopération judiciaire et un partage d’information entre les pays comme le temps est le principal enjeu pour répondre aux cyberattaques», a-t-il insisté. «En particulier, les Etats doivent activement travailler ensemble pour faire face aux cyberattaques contre les infrastructures importantes et pour localiser les malfaiteurs.»
Plus de 1.700 officiels et experts d’environ 90 pays et 20 organisations internationales et groupes civiques ont participé à la réunion. En marge du forum, Yun s’est entretenu en tête-à-tête avec ses homologues européen, australien, hollandais, serbe et ukrainien.
lsr@yna.co.kr
(FIN)
http://french.yonhapnews.co.kr/techscience/2015/04/17/0700000000AFR20150417001000884.HTML
Laisser un commentaire