Publié par : pintejp | avril 17, 2015

Cyberattaques : comment nos services secrets protègent nos installations sensibles ?

Le Centre d’analyse de lutte informatique défensive (Calid) occupe un étage d’un immeuble discret dans l’ouest de Paris. A l’entrée, les gendarmes vous demandent de déposer votre téléphone portable. À l’intérieur : des écrans, beaucoup d’écrans.

Les ordinateurs sont reliés au système informatique de la Défense, c’est-à-dire plusieurs centaines de milliers de machines. Ambiance feutrée, clics de souris. Au cœur des locaux, un poste de veille 24/24 où le sous-officier Bruno vient de contrôler une petite alerte taguée « suspicious ».

« Au vu du libellé qui apparaît sur l’écran, je vous assure qu’il n’y a aucun élément malveillant », rassure-t-il. « S’il y avait une grosse attaque, on la verrait directement : au niveau des alertes, on aurait une grosse remontée. Au moindre doute, il nous faut rendre compte à notre hiérarchie le plus rapidement possible », poursuit-il.

Lire


Laisser un commentaire

Catégories