La Bretagne et la région de Lille totalisent plus de 200 entreprises du secteur.A Rennes, la DGA va conforter son pôle de cybersécurité militaire.
Carbanak, la cyberattaque géante contre une centaine de banques dans le monde, pour un préjudice de 1 milliard d’euros, peut-elle servir de rappel aux chefs d’entreprise, organismes, collectivités sujettes à un flux croissant d’attaques ? Une chose est sûre : derrière la menace, ce sont aussi des filières économiques qui commencent à se structurer, en Bretagne comme à Lille, pour faire face à ce phénomène. La grande ville du Nord vise la place de capitale européenne de la cybersécurité en devenant un territoire d’expertise dans le champ de la confiance numérique. Depuis près de dix ans, le conseil régional et la Gendarmerie nationale ont noué un partenariat qui a débouché sur le Forum international de la cybersécurité (FIC), dont la 7e édition s’est tenue en janvier à Lille. « Il y avait 400 personnes à l’époque à participer à ce Salon, aujourd’hui le FIC en attire 4.000 et cet événement est devenu un des événements les plus remarquables et remarqués en Europe dans le domaine », se félicite Raouti Chehih, directeur général d’EuraTechnologies. La région veut capitaliser sur ce positionnement, à travers un « cluster » sur la cybersécurité. Une étude, publiée fin 2014, recensait sur la région Nord - Pas-de-Calais 110 acteurs spécialisés, entreprises, laboratoires, organismes de formation, soit 6.500 salariés et un chiffre d’affaires consolidé de 535 millions d’euros.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0204172150942-rennes-et-lille-se-specialisent-dans-la-cybersecurite-1094943.php?wJldIf0KfY5Wj72L.99#xtor=CS1-33
Laisser un commentaire