Publié par : pintejp | février 16, 2015

La 2ème édition d’Introduction à la cyberstratégie est parue !

La 2ème édition d’Introduction à la cyberstratégie est parue !

Par Olivier Kempf le mercredi 11 février 2015, 22:24 – Introduction à la cyberstratégie – Lien permanent

Heureux de vous annoncer la parution de la deuxième édition, revue et augmentée , d’Introduction à la cyberstratégie . Trois chapitres supplémentaires notamment… Détails ci-dessous.

Le cyberespace nous environne et régit nos vies, au moyen bien sûr de l’Internet, mais aussi de tous les systèmes de télécommunication ou des réseaux (bancaires, médicaux, énergétiques, …). Il nécessite sa propre stratégie, la cyberstratégie.

La cyberstratégie est la partie de la stratégie particulière au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s’opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (États, groupes, individus).

Ce livre expose les grands fondements de cette cyberstratégie : à partir des caractéristiques du cyberespace, il analyse les facteurs stratégiques (lieu, temps et acteurs) et leurs conséquences, avant de s’interroger sur les dispositifs stratégiques (le couple offensive/défensive, la cyberdissuasion, la géopolitique du cyberespace).

Premier ouvrage analysant en profondeur cette discipline émergente, il permet d’appréhender clairement ce nouvel espace stratégique.

Cette deuxième édition, revue et augmentée, comprend notamment trois nouveaux chapitres sur l’histoire de la cyberconflictualité et la cyberstratégie française.


Laisser un commentaire

Catégories