La cybercriminalité augmente et l’année 2015 devrait encore battre tous les records. Si les pirates informatiques ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour multiplier les attaques, l’ignorance populaire en matière de sécurité informatique atteint elle aussi des sommets. Dernière révélation choc : notre ordinateur est exposé aux menaces de hackers, même hors connexion. Explications.
« Tout ordinateur est potentiellement vulnérable »
On entend souvent dire qu’Internet n’a pas de limite, il semblerait qu’il en soit de même pour la cybercriminalité. C’est du moins ce que laisse entendre Michel Nestenrenko, Directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). D’après ce spécialiste du cyberterrorisme, il ne suffirait pas d’avoir des attitudes virtuelles « à risque » (visite de sites non sécurisés, ouvertures d’emails frauduleux, absence d’anti-virus) pour devenir la proie de cette nouvelle criminalité virtuelle. Qu’il soit éteint ou hors connexion, votre ordinateur est une cible et les hackers savent déjouer tous les scénarios pour arriver à subtiliser les données convoitées.
« Tout ordinateur est potentiellement vulnérable » déclare Michel Nestenrenko au site Atlantico avant d’être rejoint par Jean-Paul Pinte, docteur en information scientifique, qui assure : « En tant que particulier, nous sommes encore plus vulnérables à ce type d’attaque ou d’infiltration qui, une fois installé sur une machine, permet d’y revenir et de se servir. Nous avons en effet moins pensé la sécurité de nos données par rapport à une entreprise par exemple, mais le risque demeure le même, il est même plus grand. Le ver installé sur un PC, il est en effet possible de faire ce que l’on veut, de s’installer confortablement et d’y revenir à sa guise. »
Laisser un commentaire