Malgré l’intérêt des mégadonnées dans l’analyse des comportements humains, ces informations ne peuvent être traitées uniquement de manière algorithmique.
Certains considèrent le film « Her » de Spike Jonze totalement ridicule. L’idée même qu’un homme puisse tomber amoureux d’une machine relève de la science-fiction. Pour d’autres, ce long métrage présente une vision dystopique de la relation homme/machine poussée à l’extrême.
Quoi qu’il en soit, l’un des thèmes majeurs de ce film est la complexité grandissante qui caractérise la relation entre l’homme et les données. Mes travaux en sociologie et en informatique m’ont amené à constater que la plupart des données collectées aujourd’hui concernent les êtres humains. Alors comment l’analyse de toutes ces informations peut-elle nous aider à mieux comprendre nos comportements ? Et comment est-il possible d’améliorer l’interaction entre le monde des hommes et celui du Big data ?
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-119214-la-part-humaine-du-big-data-1068891.php?LPYtmgA2E8y7OzCv.99
Laisser un commentaire