Les rendez-vous de la Légion d’honneur : conférence sur la cybercriminalité
Les rendez-vous de la Légion d’honneur : conférence sur la cybercriminalité
Catherine Chambon est une experte. Elle consacre ses efforts à ce qu’il est convenu d’appeler la cybercriminalité, en qualité de sous-directeur à la Direction centrale de la police judiciaire. Problème aigu.
La dislocation du monde réel et sa fragmentation numérique dans l’Internet mettent à l’abri les criminels et représentent, à n’en pas douter dans un futur proche, un terrain exploratoire pour les délinquants.
Le monde cyber ressemble à un iceberg : la partie émergée représentant l’espace dans laquelle tout un chacun se meut, où le commerce se développe, où les réseaux sociaux se multiplient, où les vies personnelles et publiques s’exposent, où les activités bancaires prospèrent… La partie immergée abrite le darkweb et les espaces de liberté pour les opprimés.
Système mondial, instantanéité, vélocité des flux, Internet a un effet miroir et stimulant sur la vie réelle mais il est sans frontière. Par son fonctionnement même, il contrarie la structuration des États et l’organisation policière et judiciaire.
La France est certes dotée d’un arsenal juridique efficace et dispose de moyens et de ressources humaines de qualité, pour répondre au plus haut du spectre de la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Est-ce suffisant ? La montée en puissance d’Internet met au défi les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers en matière de gouvernance, de régulation et de sécurité.
Si l’État développe une stratégie de cybersécurité et de cyberdéfense, il s’engage par ailleurs dans une réflexion susceptible d’apporter une réponse globale à la cybercriminalité. Serons-nous à la hauteur des évolutions de la cybercriminalité ? Comment concilier les attentes paradoxales de sécurité et de protection de la vie privée ? Quelle voie emprunter pour optimiser les capacités des services d’enquête et renforcer la décision judiciaire au niveau national et international ?
Catherine Chambon viendra le jeudi 16 octobre, à 18h, à la Maison des Associations. Venez nombreux ! Entrée libre.
Maison des Associations
2 bis, rue du Château
92200 Neuilly-sur-Seine
Laisser un commentaire