Leurs cibles seront le cyber espionnage, le piratage bancaire, et la cybercriminalité présente sur le DeepWeb. Baptisé J-CAT pour Joint Cybercrime Action Task Force, la force sera basée à la Haye, au Pays Bas.
Si les locaux cohabiteront avec ceux d’Europol dont la mission concerne davantage les crimes à l’encontre des citoyens, c’est l’économie européenne que devra défendre le 1er Septembre prochain l’équipe du Britannique Andrew Archibald.
Encore à l’état de prototype, le service devra faire ses preuves sur une période de 6 mois. Ils s’attaqueront alors à démanteler les réseaux d’ordinateurs zombies ciblant les serveurs de grands groupes et autres chevaux de Troie visant à extraire des données.
Une collaboration multinationale
L’équipe de cybers enquêteurs, triés sur le volet a été choisi parmi 7 pays que sont la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Autriche, la Hollande, l’Allemagne et l’Italie. En plus d’une coordination avec Europol, le J-CAT comptera sur l’appui du FBI.
La cybercriminalité ne prend pas en compte les océans ni les frontières comme étant des limites, espérons qu’une collaboration anglophone efficace mènera à la pérennité du projet.
Laisser un commentaire