En 2009 est apparue sur la toile le Bitcoin, une toute nouvelle monnaie dématérialisée et surtout décentralisée du système bancaire. Son atout : la création monétaire. Une manœuvre qui séduit de plus en plus d’acteurs du Web 2.0.
Et si l’avenir de la finance n’était pas conditionné par les banques ? Et si, dans un futur proche, on pouvait générer sa propre monnaie ? L’utopie d’une économie débarrassée des Goldman Sachs et autres Morgan Stanley, c’est que qu’est en train de mettre sur pied Bitcoin. Le concept : une monnaie virtuelle dématérialisée et décentralisée, des transactions anonymes et zéro intermédiaire bancaire.
Son premier atout : supprimer les frais de transaction monétaire. Exemple : vous désirez louer un DVD, votre DVDthèque en ligne accepte les Bitcoins. Plus besoin alors de dégainer la carte bleue et d’offrir des frais de transaction à un intermédiaire bancaire. Le mouvement de fonds se fait en ligne, en sécurité et de façon totalement anonyme. L’objectif : faire sauter la « banco-dépendance » en matière de transactions et de création monétaire.
Laisser un commentaire