Publié par : pintejp | juillet 8, 2014

Plainte contre Facebook après son étude psychologique

l fallait s’y attendre. L’existence d’une étude comportementale qui a amené Facebook à manipuler les émotions de plus de 683 000 usagers pendant une semaine n’a pas du tout plu à l’Electronic Privacy Information Center (EPIC), une ONG dont la mission est de défendre les libertés civiles et de protéger la vie privée. Celle-ci a en effet déposé plainte aux États-Unis contre le réseau social.

Adressée à la commission fédérale chargée du commerce (FTC), l’action de l’EPIC pointe le fait que le site « n’a pas obtenu la permission des utilisateurs pour mener cette étude ou informé ces derniers que leurs données seront communiquées à des chercheurs ». Pour l’EPIC, ce travail enfreint une ordonnance sur consentement concernant la vie privée et est une pratique commerciale trompeuse.

Facebook, de son côté, se retranchera certainement derrière ses conditions générales d’utilisation, que les usagers sont censés avoir lues et acceptées lors de l’inscription sur le site communautaire. Celles-ci prévoient bien ce type d’expérience, mais il a été découvert que le passage concernant l’analyse de données, les tests et la recherche a été ajouté après le déclenchement de l’étude.

lIRE


Laisser un commentaire

Catégories