Publié par : pintejp | juin 14, 2014

Données personnelles : le paradoxe de la confidentialité

Toujours plus nombreux à faire du Net un centre d’action de leur vie quotidienne, les Français ont développé une certaine connaissance de la sécurité en ligne et se montrent globalement soucieux quant à l’exploitation de leurs données privées… sans pour autant prendre de mesures pour en renforcer la confidentialité.

Ce paradoxe s’illustre à l’échelle mondiale dans la dernière édition du baromètre annuel Privacy Index d’EMC (document PDF, 78 pages). Le spécialiste américain du stockage et de la virtualisation a étendu le périmètre de son étude à 15 pays en interrogeant, par l’intermédiaire d’un questionnaire électronique, 15 000 individus âgés de 18 ans et plus.

Pour la majorité des sondés, il subsiste une incompatibilité entre l’usage des outils numériques et la confidentialité des informations personnelles. La vigilance s’accroît, mais de la théorie des mots de passe à la protection des terminaux mobiles en passant par la visibilité des publications sur les réseaux sociaux, les pratiques ne suivent pas.

lire


Laisser un commentaire

Catégories