Publié par : pintejp | juin 12, 2014

Tribune Guillaume Lovet (Fortinet) : cybercriminalité et Coupe du monde

Alors que des milliers d’ouvriers brésiliens tentent d’achever en temps et en heure le stade pour le match d’ouverture, les cybercriminels brésiliens sont, quant à eux, d’ores et déjà prêts. A quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde de football 2014, l’équipe FortiGuard Labs de Fortinet met en garde les Internautes contre les arnaques en ligne auxquelles ils pourraient être confrontés.

Avec une population d’environ 201 millions d’habitants en 2013, le Brésil est le 5e pays le plus peuplé et a l’une des plus importantes communautés cybercriminelles au monde. Jusqu’en 2003, les hackers brésiliens ciblaient les sites Internet, sans s’en prendre à leurs utilisateurs. Au cours des années qui ont suivi, ils se sont professionnalisés en s’attaquant aux sites Internet des banques locales, cible de choix, car trois quart des Brésiliens effectuent leurs transactions financières en ligne.

Ainsi, d’après une enquête menée par la Fédération Brésilienne des banques (FEBRABAN) en 2011, le secteur bancaire au Brésil a enregistré R$1.5 milliard de pertes dues au phishing, vol des données, vol d’identité, scams et fraudes à la carte bancaire en ligne. Mais la banque est la cible d’une partie seulement des menaces Internet à travers le pays. En effet, les fraudeurs appliquent ce qu’ils ont appris au cours des 10 dernières années, à travers les attaques visant les banques, pour monnayer leurs expertises dans le piratage d’autres domaines tels que les factures de consommation d’électricité, les programmes de fidélisation des compagnies aériennes, les personnes fortunées…

lire ici


Laisser un commentaire

Catégories