Après les révélations sur les programmes de grande envergure de surveillance de l’internet et alors que la confiance dans le réseau est mise à mal, la Commission européenne propose aujourd’hui une réforme capitale de la gestion et de l’exploitation de l’internet. Cette proposition préconise une gouvernance plus transparente, qui favorise la responsabilisation et l’intégration.
Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré à ce sujet: «Les deux années qui viennent seront capitales pour la gouvernance mondiale de l’internet dont la carte va être redessinée. L’Europe doit contribuer à l’élaboration d’un projet crédible pour la gouvernance mondiale de l’internet et doit participer activement à la définition de l’internet de l’avenir.»
La Commission est attachée à une conception de l’internet qui reste au service des libertés fondamentales et des droits humains, a ajouté Mme Kroes: «Nos libertés fondamentales et nos droits ne sont pas négociables. Ils doivent être protégés en ligne.»
Laisser un commentaire