Publié par : pintejp | janvier 22, 2014

A Lille, Valls défend l’importance de la cybersécurité

Des cyberattaques qui se multiplient, des escroqueries via internet de plus en plus perfectionnées et des criminels qui se professionalisent: la menace de la cybercriminalité n’a jamais été aussi lourde, bien que les spécialistes peinent à cerner son ampleur.

Alors que s’ouvre mardi à Lille le Forum international de la cybersécurité (FIC), lancé par la gendarmerie nationale, cette délinquance reste difficile à mesurer.

« Les statistiques ne sont pas opérantes. Il faut parfois multiplier par dix ces chiffres d’abord parce que les victimes ne sont pas conscientes de l’être mais aussi parce que certaines d’entre elles, comme les entreprises, renâclent à déposer plainte par peur de nuire à leur réputation », explique le lieutenant-colonel Philippe Mirabeau, chargé de mission cybersécurité auprès du directeur général de la gendarmerie nationale.

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) concède que les infractions recensées par les forces de l’ordre ne permettent « pas une mesure directe des phénomènes liés à la cybercriminalité ».

Lire


Laisser un commentaire

Catégories