INTERVIEW PHILIPPE HERLIN
Docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers, Philippe Herlin a scruté l’essor de la monnaie P2P bitcoin qui est vraiment apparue à la lumière en 2013 : entre usages, potentiel, risques et dérives.
La plateforme de jeux sociaux Zynga teste le bitcoin aux Etats-Unis mais, en revanche, en Chine, la place de marché Taobao (groupe Alibaba) n’autorise plus le bitcoin sur sa place de marché…Il ne passe pas une semaine sans que le bitcoin ne défraie la chronique du Web.
Cette « monnaie peer to peer » fascine et effraie en même temps pour son fonctionnement décentralisé, son potentiel d’exploitation et ses risques. Ainsi, on se rappelle du site Internet underground Silk Road, qui acceptait ainsi cette monnaie virtuelle pour acheter ou vendre de la drogue en ligne (fermé en octobre 2013 par le FBI).
L’écosystème émergent autour du bitcoin montre des signes d’instabilité, aboutissant à une « forte volatilité » qui pourrait freiner une adoption plus massive (voir encadré en bas).
Laisser un commentaire