Publié par : pintejp | septembre 15, 2013

LE PREMIER COLLOQUE DES RÉSERVISTES CITOYENS DE LA CYBERDÉFENSE

Le premier symposium académique national de recherche en cyberdéfense se déroule mercredi 18 septembre.

Concept récent et encore méconnu, la réserve citoyenne de cyberdéfense monte en puissance depuis sa création en septembre 2012. Aujourd’hui, 70 réservistes citoyens, experts des questions de cyberdéfense, arment cette composante qui est à différencier de la réserve opérationnelle.
Comme nous l’expliquait le contre-amiral De Roquefeuil, « ces experts agiront dans l’environnement de la cyberdéfense, c’est-à-dire qu’ils vont nous aider à mettre au point et à améliorer des procédures et des tactiques de nos organismes militaires qui agissent dans le cybermonde ». Pour mieux comprendre l’organisation de ce nouveau dispositif, on pourra en lire une présentation complète ici.
Organisé conjointement avec l’IRSEM et la DAS à l’Ecole Militaire, ce premier symposium académique national de recherche en cyberdéfense a pour objectif de faire rencontrer les acteurs entre eux, nourrir le débat et ouvrir la réflexion sur la cyberdéfense incluant aussi bien les thèmes de la stratégie, des sciences humaines et sociales, du droit ainsi que des relations internationales. Uniquement accessible sur invitations, il reste encore la possibilité de s’inscrire pour les chercheurs et les membres de la communauté « cyber » en adressant un mail à rcc@defense.gouv.fr.

Voir le programme


Laisser un commentaire

Catégories