Publié par : pintejp | août 28, 2013

A-t-on encore besoin d’espions? – Information – France Culture

«« Cherche machine à écrire, si possible portative … Clavier cy-rillique mais surtout si-lencieux Modèles Triumph, Olympia, Olivetti acceptés Taquet de tabulation ET ruban encreur, fournis SVP » C’est ce qui s’appelle se mettre au gout du jour… Et ce sont les services secrets russes qui ont décidé de s’adapter à l’air du temps Comment empêcher les grandes oreilles américaines et britanniques de trainer du côté de Moscou ? En les bouchant avec du bon vieux papier et tiens, pourquoi pas, de l’encre invisible… L’appel d’offres a été officiellement lancé la semaine dernière par le FSO issu de l’ancien KGB. Ainsi donc désormais, tout le monde surveille tout le monde Et le programme d’espionnage américain Prism ne serait que la partie émergée de l’iceberg.
Les Etats-Unis surveillent l’Union européenne qui surveille les Etats-Unis qui surveillent la Chine qui le leur rend bien Que des Etats, des puissances se surveillent entre elles rien de très neuf Ce qui l’est davantage c’est que les particuliers les intéressent aussi.
« L’Europe, quel numéro de téléphone ? » demandait un jour Henri Kissinger pour rire Si Barack Obama osait la plaisanterie il ne serait absolument pas crédible Les révélations d’Edward Snowden ont confirmé ce que beaucoup savaient déjà : Les services secrets américains ont le carnet d’adresses le plus fourni de la planète Grâce notamment à des fournisseurs devenus mercenaires du renseignement d’Etat j’ai nommé (encore eux) Google ou Facebook.
A quoi ressemble l’espionnage nouvelle génération et en quoi diffère-t-il de celui de la Guerre froide? Les hackers et les pros des algorithmes vont-ils mettre les agents secrets à la porte ? Et qui sont ces nouveaux profils que recrute en France la DGSE ? A-t-on encore besoin d’espions ? C’est la question que nous posons ce soir dans Du grain à moudre»…

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4681544


Laisser un commentaire

Catégories