Publié par : pintejp | août 24, 2013

Afrique, un continent à risque

L’Institut sur la gouvernance démocratique du CODESRIA a organisé hier, jeudi 22 août, un panel sur le thème : «Sécurité et gouvernance démocratique». Au cours de cette séance , un expert a attiré l’attention sur la vulnérabilité du continent africain face à la cybercriminalité.

Le continent africain n’est pas épargné par une menace de la cybercriminalité. Sa vulnérabilité face à cette nouvelle forme d’agression est aussi importante que pour les pays développés, selon le professeur Abdoullah Cissé, ancien Recteur de l’Université de Bambey et ancien doyen de l’UFR des Sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint Louis et ancien Recteur de l’Université de Bambey.

A son avis, la vulnérabilité de l’Afrique relève d’une multitude de défis à relever. Ils sont entre autres liés à l’insécurité humaine, au déficit de crédibilité des institutions, à l’ inefficacité dans la gestion des affaires publiques ainsi qu’aux nouvelles menaces. Qu’elles soient terroristes, liées à la cybercriminalité, au cyber terrorisme, en terme de blanchiment de capitaux ou de lutte contre la corruption.

Lire la suite


Laisser un commentaire

Catégories