Dans un contexte de recrudescence des attaques informatiques marqué par des offensives commanditées à l’initiative d’États-nations, le Royaume-Uni aborde une nouvelle étape dans la consolidation de son arsenal de cyberdéfense.
Face à cette « professionnalisation » du piratage qui, à des années-lumière des « script kiddies » d’antan, soulève des enjeux économiques et diplomatiques, le gouvernement britannique adopte une stratégie proactive.
Le ministère de la Défense a entériné, ce mardi, un accord en ce sens, avec neuf sociétés impliquées essentiellement dans les secteurs des télécoms, de la défense, de l’aéronautique et des technologies de l’information.
Il s’agira, comme le note Reuters, d’établir un environnement collaboratif propice au partage du savoir et de l’expertise en matière de cyberdéfense.
Et les problématiques à traiter sont nombreuses : entre hacktivisme, espionnage industriel et vulnérabilité accrue des terminaux mobiles, les points critiques se multiplient dans un paysage de l’IT en pleine mutation.
Laisser un commentaire