Le gouvernement du Rwanda a lancé une campagne de sensibilisation des populations sur les délits commis en utilisant Internet. Conduite par le comité de développement du Rwanda (RDB) qu’abrite le ministère de la Jeunesse et des TIC, le but de cette initiative est d’informer tout le monde du danger actuel que représente le cybermonde et la nécessité qu’il y a à prendre des précautions quand on s’y rend.
Bien que le niveau d’attaques cybercriminelles soit encore relativement bas dans le pays, Charles Mugisha, le chef du département cybersécurité au RDB demande aux uns et aux autres de chercher des moyens pour se protéger. Ça peut être l’installation d’antivirus authentiques sur son ordinateur, éviter de répondre à des mails envoyés par des inconnus, etc. La campagne concerne surtout les institutions publiques et les écoles.
Près de 5,7 milliards de francs rwandais (6,7 millions €) ont été alloués pour cette opération de sensibilisation pour l’année financière 2013/2014. La vigilance devra être redoublée parce que des services clés comme l’e-banking, l’e-government, l’e-santé, l’e-commerce et l’e-agriculture sont de plus ne plus adoptés par les populations et une cyber-attaque pourrait avoir de sérieuses conséquences sur l’économie du pays.
Laisser un commentaire