Publié par : pintejp | juin 28, 2013

La 6è édition du Forum International de la Cybersécurité se déroulera les 21 et 22 janvier 2014 à Lille.

L’événement européen de référence en matière de cybersécurité sera l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la sécurité des systèmes d’information et du cyberespace de se placer au cœur des débats et des enjeux.

Paris, le 28 juin 2013 – Le Forum International de la Cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la cybercriminalité, priorité de l’Union européenne affichée dans le programme européen de Stockholm de 2010-2015.

Organisé conjointement par la Gendarmerie Nationale, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais et CEIS, le FIC 2014 sera l’occasion de décloisonner le débat sur la cybersécurité en réunissant des praticiens de la sécurité et du management des risques ainsi que des non-spécialistes afin qu’ils confrontent leurs points de vue et leurs retours d’expérience.

Le FIC 2014 est un événement européen, dédié aux professionnels issus des sphères publiques (ministères, administrations, collectivités territoriales et établissements publics) et privées (grands groupes, PME-PMI, opérateurs d’infrastructures vitales, pôles de compétitivité).

Le FIC 2014 abordera la cybersécurité sous un angle stratégique, en mettant l’accent sur les enjeux géopolitiques, sociologiques, juridiques, managériaux, technologiques liés à la confiance dans le cyberespace tout en tenant compte des aspects opérationnels.

« Le FIC 2014 s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes, cependant il se renouvèlera avec quelques nouveautés importantes : une internationalisation accrue avec davantage de délégations étrangères et une dizaine d’ateliers en anglais, un meilleur repérage des ateliers pour satisfaire les différents niveaux d’expertise, et moins de tables rondes pour favoriser le networking entre participants » précise Guillaume Tissier, directeur général de CEIS.

Cette 6èeme édition se déroulera à Lille Grand Palais, les 21 et 22 janvier prochains et s’articulera autour :

– d’une 30aine d’ateliers répartis en deux catégories (dont une dizaine intégralement en anglais) : « expert » pour les experts juridiques et techniques du domaine et « enjeux » pour permettre aux non spécialistes de s’approprier les différentes thématiques (Lutte contre la cybercriminalité, Dynamiques industrielles, Le RSSI au cœur de la cybersécurité en entreprise, Technologies de sécurité, Quelle sécurité pour les technologies de demain, Géopolitique du cyberespace, Stratégies de cyberdéfense, Nouvelles citoyennetés numériques)

– de séances plénières réunissant les principaux décideurs du secteur autour des enjeux clés

– de nombreux moments dédiés au networking

– d’un espace RH permettant à chaque entreprise partenaire de nouer des contacts avec des profils aux compétences spécifiques

– d’un espace dédié aux PME/TPE développant les technologies de demain

– d’un challenge de sécurité informatique pour détecter les talents de demain et sensibiliser les participants aux réalités opérationnelles

– d’un espace démonstration

Le programme du FIC 2014 dont le thème central sera « Identité numérique et confiance » est en cours de validation par le Comité partenaires qui réunit les principaux partenaires publics et privés de l’évènement, et le Comité scientifique qui veille à la pertinence scientifique des thématiques ainsi qu’à la cohérence globale du projet.

Appel à contribution
En complément des ateliers et conférences, le FIC 2014 donnera la parole aux experts du domaine, et leur permettra de présenter leurs travaux et projets innovants. Les propositions de contribution doivent être adressées à l’adresse : contribution[@]fic2014.com avant le 15 septembre 2013. Les modalités de participation sont consultables ici : http://www.forum-fic.com/appel-a-communication/

Observatoire FIC
En marge des journées FIC, l’Observatoire du FIC, co-animé par la Gendarmerie Nationale, la Région Nord-Pas de Calais et CEIS, organise tout au long de l’année de nombreuses rencontres entre experts et une veille active sur le thème de la cybersécurité. Plateforme unique de débats et d’échanges en la matière, l’Observatoire FIC permet de rester en relation avec les principaux acteurs du secteur, d’inviter les contacts noués lors du forum pour échanger sur des sujets de fond. Pour en savoir plus : http://www.forum-fic.com/lobservatoire/

A propos du Forum International de la Cybersécurité
Inscrit dans le programme européen de Stokholm de 2012-2015, le renforcement de la lutte contre la cybercriminalité est devenu une des priorités de l’Union européenne. Convaincue de la nécessité d’être partie prenante de cet effort, la Gendarmerie Nationale a lancé en 2007, la première édition du Forum International de la Cybersécurité.
L’édition 2014 du FIC (www.fic2014.com ) est organisée conjointement par la Gendarmerie Nationale, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et CEIS.
Organisé à Lille, ville pionnière en matière de réflexions sur la lutte contre la cybercriminalité, le FIC est rapidement devenu un rendez-vous majeur pour les acteurs de la sécurité du cyberespace compte tenu de son envergure internationale et de l’importance des thématiques abordées.

http://www.forum-fic.com/

Contact Presse – Agence Cymbioz – Laëtitia Berché – Rémi Brossard
laetitia.berche@cymbioz.com – remi.brossard@cymbioz.com
01 42 97 93 30 / 06 14 48 02 95


Laisser un commentaire

Catégories