«Un employé de 29 ans d’un sous-traitant américain de la défense est la source qui a révélé au « Guardian » des informations confidentielles sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis, a annoncé dimanche 9 juin le quotidien britannique.
« Je n’ai aucune intention de me cacher parce que je sais que je n’ai rien fait de mal », a déclaré Edward Snowden, qui était à Hong Kong le 20 mai, dans un entretien publié sur le site internet du journal.
Un peu plus tôt, le chef du renseignement américain avait demandé l’ouverture d’une enquête sur l’origine des fuites portant sur les programmes secrets de surveillance des communications mis en oeuvre par les Etats-Unis, dénonçant les « ravages » causés par ces révélations.
« L’Agence de sécurité nationale (NSA) a déjà lancé une procédure » auprès du département de la Justice pour trouver l’origine de ces fuites, a déclaré James Clapper dans un entretien accordé à NBC News dont des extraits ont été diffusés dimanche.
La semaine dernière, le « Washington Post » et le quotidien britannique « The Guardian » ont fait la lumière successivement sur deux programmes secrets de l’Agence nationale de sécurité (NSA).»
[…]
«Interrogé dimanche matin sur ABC, le journaliste du Guardian, Gleen Greenwald, l’un de ceux à l’origine de ces révélations, a quant à lui dénoncé une volonté d »‘intimider les journalistes et leurs sources ».
« Chaque fois qu’un organe de presse évoque quelque chose que le gouvernement cache, que les responsables politiques ne veulent pas que les gens sachent (…) les personnes au pouvoir font la même chose: elles attaquent les médias », a déclaré M. Greenwald.
« Chaque fois (…) que quelqu’un dévoile les méfaits du gouvernement, la tactique consiste à le diaboliser et le présenter comme un traître », a ajouté le journaliste.
Très sévère dans sa lutte contre les fuites d’informations confidentielles, l’administration Obama avait dû se défendre à la mi-mai après la révélation de la saisie sans précédent de relevés téléphoniques de l’agence de presse américaine AP, qui avait suscité l’ire des défenseurs de la liberté de la presse.
Elle s’était auparavant déjà montrée très agressive dans sa traque des fuites.
»…
Laisser un commentaire