«Vers un NSAGate ? Selon des informations publiées jeudi 6 juin par le « Guardian » et le « Washington Post », une ordonnance secrète permet aux services secrets américains d’accéder aux données téléphoniques de la population via l’opérateur Verizon (21 millions d’abonnés fixe et mobile), mais aussi à des serveurs de grands groupes informatiques.
Un scandale qui oblige l’administration de Barack Obama, déjà au centre d’une controverse sur la saisie de relevés téléphoniques de journalistes de l’agence de presse américaine AP, à se justifier d’avoir secrètement maintenu et élargi un programme.
Un scandale qui intervient sept ans après la révélation de la surveillance des appels téléphoniques aux Etats-Unis sous George W. Bush.»
[…]
«Le « Guardian », toujours, doublé du « Washington Post » a également révélé jeudi que la NSA et le FBI ont accès aux serveurs de neuf géants américains de l’internet, dont Microsoft, Yahoo!, Google et Facebook, pour y surveiller les activités d’étrangers. Entre 2007 et 2011, les sites de Microsoft, Google, Yahoo!, Facebook, YouTube, Skype, AOL, Apple et PalTalk ont commencé à être intégrés dans un programme secret de l’Agence nationale de sécurité (NSA) pour que ses analystes puissent consulter directement et en temps réel les courriels envoyés sur Hotmail ou Gmail, ainsi que toute conversation, photos, vidéos, et chats internet sur ces sites.
C’est un ancien employé du renseignement qui a fourni des documents au Washington Post, dont une présentation PowerPoint de formation décrivant le partenariat entre l’agence d’espionnage NSA et les sociétés internet.
Le programme secret, au nom de code « PRISM », est en place depuis 2007 et permet à la NSA de se connecter aux serveurs des entreprises, via un portail, pour consulter des informations sur des utilisateurs dont il existerait des éléments permettant de penser « raisonnablement » qu’ils sont à l’étranger, le tout sans ordonnance de justice.
»…
Laisser un commentaire