Publié par : pintejp | Mai 2, 2013

Cyberdefense : la France passe a l’offensive

«La menace d’une attaque informatique de grande envergure – aussi paralysante qu’une frappe atomique – a toujours semblé relever de la science-fiction, du moins aux yeux l’establishment politique français.
C’est n’est plus le cas. Le nouveau Livre blanc de la Défense, remis à François Hollande lundi 29 avril, parle des cyberattaques comme d' »une menace de première importance » pour la France.
Avec son chapitre sur « la lutte contre la cybermenace », le texte, qui détaille les orientations pour la défense et la sécurité nationale, s’inscrit dans la ligne du précédent Livre blanc, publié en 2008. Avec une angoisse grandissante : les cyberattaques.
Un paragraphe résume parfaitement ce sentiment qui a saisi ces derniers mois les plus hautes autorités de l’Etat. « La récurrence actuelle [des] intrusions [informatiques], notamment par des Etats, donne à penser que des informations sont méthodiquement collectées pour rendre possible, dans une situation de conflit, une attaque de grande envergure.
Une telle attaque serait susceptible de paralyser des pans entiers de l’activité du pays, de déclencher des catastrophes technologiques ou écologiques, et de faire de nombreuses victimes.
Elle pourrait donc constituer un véritable acte de guerre. »»…

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130430.OBS7683/cyberdefense-la-france-passe-a-l-offensive.html


Laisser un commentaire

Catégories