Publié par : pintejp | février 27, 2013

Cybercriminalité : arnaques, crimes et internet

En Afrique, comme ailleurs, le web attire des truands excités par des gains faciles et peu risqués. Enquête sur un univers sans frontières, où les lois sont floues, la langue obscure et les individus pas très Net.

Chaque seconde dans le monde, 18 personnes sont victimes d’une escroquerie sur internet. Ils seront plus de 1,5 million à la fin de cette journée, soit l’équivalent de la population du Gabon. Cette année, quelque 550 millions de victimes perdront au total, comme ce fut le cas en 2011, la bagatelle de 110 milliards de dollars (83,3 milliards d’euros). Ce qui représente plus que le produit intérieur brut (PIB) du Maroc. L’Afrique n’est pas étrangère au phénomène. Bien qu’en retard en termes de connexion internet, le continent est montré du doigt, notamment par le FBI, qui a placé, en 2010, trois pays africains parmi les dix premières sources de cyberarnaques. Les « heureux élus » : le Nigeria (3e), le Ghana (7e), et le Cameroun (9e), dont le nom de domaine « .cm » fait partie, selon un rapport publié en 2011 par la société de sécurité informatique McAfee, des cinq noms les plus « risqués » de la planète.
– See more at: http://www.lemali.info/index.php/component/k2/item/5558-cybercriminalit%C3%A9–arnaques-crimes-et-internet.html#sthash.vWCZGFXR.dpuf


Laisser un commentaire

Catégories