Publié par : pintejp | février 1, 2013

Cyberdéfense :  » Un nouveau domaine de lutte « , au Mali aussi, pour le contre-amiral Coustillière

Présent au Forum international sur la cybersécurité à Lille mardi 29 janvier, le contre-amiral Arnaud Coustillière est l’officier général à la cyberdéfense au sein de l’état-major général des armées. Ce marin a pris ses fonctions en même temps que la création du poste au premier semestre 2011.

La surveillance de la vulnérabilité des réseaux militaires, du ministère de la Défense dans son ensemble, relations constantes avec le renseignement, et éventuels passages à l’attaque (au Mali…), le travail de la cyberdéfense est aussi vaste et compliqué que le cyberespace.
La cyberdéfense est-elle devenue une priorité pour l’armée française ?

 » Il y a eu une prise de conscience qu’il y avait là un nouveau domaine de lutte, de confrontation avec des particularités comme la dilution des frontières géographiques, temporelles mais aussi entre le civil et le militaire. Nous sommes là très proches du domaine de renseignement. Et dans une approche globale avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui dépend directement du Premier ministre).  »

La suite de l’interview ici


Laisser un commentaire

Catégories