Le prix a été décerné lors du FIC 2013 ce mardi 29 janvier à deux auteurs :
La cybercriminalité en mouvement, Lavoisier
Éric Freyssinet
« En quelques dizaines d’années, Internet et les technologies numériques ont profondément changé la société. Ils ont aussi révolutionné la façon d’envisager la criminalité et le travail de ceux qui luttent contre elle, qu’il s’agisse de rechercher les preuves des infractions sur de nouveaux supports ou encore d’appréhender de nouvelles activités délinquantes. La cybercriminalité et l’abus des technologies numériques suivent et, parfois, précèdent le rythme des évolutions techniques.Pour accompagner ce progrès et protéger la collectivité, il est important de bien comprendre cette criminalité et de l’anticiper. Cet ouvrage en expose les phénomènes, les technologies et les pratiques. Il dresse le profil des criminels, présente la législation et les modes de coopération et propose des pistes d’amélioration de la lutte contre la cybercriminalité. »
La sécurité numérique de l’entreprise, l’effet papillon du hacker, Eyrolles
Pierre-Luc Réfalo
Dans une société hyper concurrentielle, les entreprises dépendent très fortement de leurs systèmes d’information et d’Internet. Confrontées à de multiples attaques cybercriminelles, elles doivent relever le défi de la sécurité numérique. Mais alors :
Comment démêler les questions sociologiques des évolutions technologiques et des enjeux juridiques ?
Quels sont les risques majeurs et comment évaluer les menaces pour mieux se protéger ?
Comment peuvent s’adapter les décideurs ?
Comment doivent évoluer les pratiques de management en termes de gouvernance et d’économie de la sécurité globale ou d’implication des utilisateurs ?
Cet ouvrage analyse l’ensemble des démarches et outils indispensables pour un management innovant de la sécurité numérique. Il apporte aussi aux entreprises les clés pour une meilleure protection de l’information sensible dans un environnement complexe. Son approche stratégique est avant tout pragmatique, pour permettre de mieux maîtriser les risques numériques et d’anticiper les cyberattaques.
Laisser un commentaire